Date de parution : Novembre 2025
Colin MacInnes est né à Londres en 1914. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille pour les services de renseignements britanniques en Allemagne, puis pour la BBC après la Guerre. Ouvertement bisexuel – ce qui est un crime en Angleterre jusqu’en 1967 –, il est l’auteur d’une série de livres devenus cultes sur les tensions raciales et la montée en puissance de la jeunesse dans le Londres des années 1960. Son ouvrage le plus célèbre, Absolute Beginners (Les Blancs becs) a donné lieu à un film de Julian Temple (1986) avec David Bowie. Mr Love & Justice a également inspiré un album au chanteur et militant britannique Billy Bragg. Colin MacInnes est décédé en 1976.
Ouvrage de référence de l'époque du Swinging London, ce roman fait partie d'une trilogie de romans londoniens devenue culte. Le premier de ces trois romans, Absolutes Beginners a fait l'objet d'un film avec David Bowie.
Frankie Love est un marin à quai qui cherche en vain à embarquer. Il rencontre une fille qui lui propose de travailler pour lui. Il ne souhaite pas devenir proxénète, mais si elle tient vraiment à le dépanner… Il cessera cette activité dès qu’il aura trouvé un bateau.
Ed Justice est un jeune officier de police que son patron a pris en grippe. Pire encore, il vit maritalement avec une jeune femme, ce que le règlement de la police londonienne des années 1950 réprouve formellement. En outre son beau-père, ancien détenu, déteste la police.
Lorsque la « fiancée » d’Ed s’installe à côté de celle de Frankie, le choc est inévitable entre deux jeunes hommes en équilibre précaire sur la barrière qui sépare le bien du mal, la moralité du crime.
Paru en 1960, Mr Love & Justice est une plongée cocasse dans le demi-monde du Londres de l’après-guerre. C’est aussi l’un des trois volets de la trilogie londonienne de Colin MacInnes, inaugurée par City of Spades (1957) et poursuivie par Absolute Beginners (1959), traduit en France sous le titre de Les Blancs becs (Gallimard).